back-to-top

Index d’égalité hommes/femmes

L’index égalité hommes/femmes est calculé chaque année par Self Signal depuis 2019. Obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés, il se compose de quatre indicateurs qui permettent à l’entreprise d’obtenir une note pouvant aller jusqu’à 100 points. Il s’agit de la première année où nous sommes en capacité de calculer notre index, dans la mesure où la structure des effectifs de Self Signal ne permettait pas de 2019 à 2021 d’atteindre un nombre de points suffisants pour le calcul de l’index.

Groupe Self Signal

Voici les résultats des quatre indicateurs de l’index pour l’année 2022 :

  1. Indicateur d’écart de rémunération annuelle brute moyenne par EQTP : Nous avons obtenu 37 points sur les 40 car notre indicateur d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes était de 2,10 % en 2022.
  2. Indicateur d’écart de taux d’augmentations individuelles : Nous obtenons une note de 35 points sur 35 dans la mesure où le sexe le moins bien rémunéré mis en évidence à l’indicateur n°1 était les femmes, alors qu’elles ont un taux d’augmentation supérieur à celui des hommes. L’écart constaté est favorable aux femmes.
  3. Pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : En 2022, les deux femmes revenues de congé maternité ont bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour. Ainsi, nous obtenons la note maximale de 15.
  4. Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 4 femmes sont représentées parmi les 10 plus hautes rémunérations, ce qui rapporte 10 points sur 10 à Self Signal.

Self Signal s’engage à poursuivre ses actions d’amélioration d’égalité professionnelle, à travers les axes suivants :

  • Recrutement
  • Formation et qualification
  • Promotion interne
  • Conditions de travail, santé et sécurité au travail
  • Rémunération effective
  • Articulation entre activité professionnelle et vie privée

Découvrez le rapport détaillé en cliquant ici :