back-to-top

Une hausse de prix historique pour l’aluminium

Depuis le début de l’année 2022, le prix de l’aluminium connaît une croissance exponentielle avec un prix d’environ 3 000 $/tonne en janvier 2022 pour atteindre la valeur historique de 3963 $/tonne en mars 2022. Un prix qui a doublé sur 2 ans et qui met en situation inconfortable les demandeurs de ce matériau.

graphique hausse prix aluminium 2021 2022 dollar
Evolution du prix de l’aluminium en dollars/tonne (IMAGE : JMH.fr)

Les causes de cette soudaine hausse de prix

Cette hausse s’était déjà fait ressentir lors de la période COVID-19 en mars 2020 au cours de laquelle la demande avait drastiquement augmenté.

Pendant ce temps :

  • Les productions se sont figées
  • Les délais se sont allongés

Cette production avait repris son cours lors de la phase post-COVID. Cependant, le décalage entre celle-ci et le redémarrage soudain de l’économie mondiale a entraîné cette pénurie et donc la hausse du prix de l’aluminium. Au-delà de cette crise du COVID-19, le conflit en Ukraine pose un nouveau problème pour l’approvisionnement de ce métal. En effet, la Russie, un des principaux producteurs d’aluminium au monde n’approvisionne presque plus. Pour la France, c’est d’autant plus dramatique puisque 80% des entreprises françaises sont alimentés par la Russie pour les besoins en aluminium.

Une demande mondiale en croissance continue

En parallèle de cette pénurie, une demande forte de nombreux secteurs se fait savoir avec notamment :

  • Le secteur de l’automobile
  • Le secteur du BTP
  • Les fabricants de matériel de signalisation verticale

Une demande en constante hausse en raison du faible stock de ce métal depuis de nombreuses années dans chacun de ces secteurs.

Des fabricants contraints d’augmenter leurs prix

Cette hausse des prix qui devrait rester à des valeurs historiques obligent les exploitants de l’aluminium à revoir à la hausse leurs produits finis afin de garder une marge sur ceux-ci. Le secteur de la signalisation verticale a particulièrement été touché par cette hausse de prix en conséquence de la pénurie. Celle-ci devrait être temporaire, seulement, dans ce climat imprévisible, la revue à la baisse du prix des produits contenant de l’aluminium n’a pas de date anticipée.

Self Signal n’a été épargné par la hausse des prix de l’aluminium et des matières premières en général.

Comme :

  • L’acier, qui a connu une hausse de plus de 100% sur l’année 2021.
  • Le plastique avec une augmentation de 140% de la tonne de PVC entre juillet 2020 et avril 2022.

Pour des renseignements ou pour toute demande, cliquez ci-dessous.

Nos dernières actualités