L’index égalité hommes/femmes est calculé chaque année par Self Signal depuis 2019. Obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés, il se compose de quatre critères qui permettent à l’entreprise d’obtenir une note pouvant aller jusqu’à 100 points. Cependant, cet index n’est pas calculable pour Self Signal car le nombre de points atteignable n’est pas suffisant.

Nos résultats des quatre indicateurs de l’index pour l’année 2024 :
- Indicateur d’écart de rémunération annuelle brute moyenne par EQTP : L’indicateur n’est pas calculable car l’ensemble des groupes valables (c’est-à-dire 3 hommes et 3 femmes dans une catégorie) représente moins de 40 % des effectifs.
- Indicateur d’écart de taux d’augmentations individuelles : Nous obtenons une note de 35 points sur 35. Cela signifie que l’écart de taux d’augmentations individuelles est égal, à 2 % près, pour les femmes et les hommes.
- Pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : En 2024, la femme revenue de congé maternité a bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant son retour. Ainsi, nous obtenons la note maximale de 15.
- Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 4 femmes sont représentées parmi les 10 plus hautes rémunérations, ce qui rapporte 10 points sur 10 à Self Signal.

En moyenne, l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes dans notre entreprise est de seulement 1,54 %, illustrant notre engagement à garantir une équité salariale durable. Cet écart, maîtrisé et limité, reflète nos efforts pour assurer une juste rétribution des compétences et des responsabilités, et cela dans chaque catégorie socio-professionnelle :
- Ouvriers : 2,15 %
- Employés : 0 %
- Techniciens et agents de maîtrise : 1,82 %
- Cadres : 0,52 %
Self Signal s’engage à poursuivre ses actions d’amélioration d’égalité professionnelle, à travers les axes suivants :
Recrutement
- Nous privilégions la mixité de nos équipes, étant convaincus que la diversité est un atout majeur pour notre performance collective et notre culture d’entreprise.
- Nous nous efforçons de rendre notre processus de recrutement le plus objectif possible, en excluant tout critère discriminant et en nous appuyant sur des critères de compétences et d’expérience.
- Dans la sélection des candidatures, nous veillons à recevoir des candidats des 2 sexes, et à traiter les candidatures de manière similaire.
- Entre 2019 et 2024, nous sommes passés de 30,14 % de femmes à 35,2 % dans nos effectifs.

Conditions de travail, santé et sécurité au travail
- Nous menons chaque année une enquête sur la qualité de vie au travail, afin d’identifier et d’améliorer les facteurs ayant un impact sur le bien-être de nos collaborateurs.
- Depuis janvier 2024, Self Signal a renforcé son engagement contre le sexisme ordinaire en entreprise en devenant signataire de l’initiative #StOpE. Cette initiative est placée sous le haut patronage du ministère délégué chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.
- Nous favorisons l’adaptation des postes de travail de l’atelier pour les rendre davantage accessibles aux femmes (manutention, port de charge, hauteur des postes de travail, etc.).
- Nous étudions attentivement chaque demande individuelle d’aménagement du temps de travail.
- Notre référente harcèlement sexuel et agissements sexistes est intégrée dans cette lutte.
Promotion interne et évolution de carrière
- La mobilité interne fait partie de notre ADN.
- Nous publions régulièrement les postes à pourvoir sur notre réseau social interne, afin que chaque collaborateur puisse y accéder de manière transparente.
- Nous sommes particulièrement vigilants à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes en termes de promotions internes. Nos critères d’évaluation et de promotion reposent exclusivement sur des critères objectifs, en valorisant les compétences, l’expérience et les performances.
Formation et qualification
- Nous garantissons un accès égal aux formations professionnelles aux femmes et aux hommes, afin que chacun puisse évoluer dans son poste et développer de nouvelles compétences.
- Nous sommes attentifs à la compatibilité de l’organisation des formations aux emplois du temps et contraintes de chacun.
- En 2024, 74,07 % des femmes ont suivi au moins une formation dans l’année.

Rémunération effective
- La rémunération de chaque collaborateur est déterminée selon des critères objectifs liés au métier, aux compétences et aux performances du salarié.
- Les rémunérations sont revues chaque année, avec une attention particulière à l’égalité professionnelle, afin de prévenir les écarts de rémunération injustifiés.
- Nous sommes vigilants à la bonne cotation des postes et aux évolutions professionnelles selon les métiers.
- En 2024, notre écart de rémunération entre les femmes et les hommes est de seulement 1,54 %, ce qui témoigne de notre vigilance et de notre engagement en faveur d’une équité salariale durable.
Conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle
- Nous sommes attentifs aux besoins de flexibilité de nos collaborateurs et mettons en place des dispositifs facilitant l’articulation entre le travail et la vie privée.
- Nos salariés bénéficient d’un aménagement du temps de travail sur 4 jours et demi, ainsi que d’horaires individualisés favorisant un meilleur équilibre de vie.
- Nous veillons à organiser nos réunions et événements internes à des horaires compatibles avec les obligations familiales et personnelles.
Notre engagement est clair : l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une priorité chez Self Signal. Nous continuerons à progresser, à mesurer nos actions et à mettre en place des initiatives concrètes pour construire un environnement de travail toujours plus inclusif et équitable.