back-to-top

Chaucidou, CVCB : pourquoi et comment les mettre en place ?

Les Chaucidou, ou CVCB, sont des chaussées à voie centrale banalisée, invitant alors ses usagers à la circulation douce. Majoritairement implantée sur des voies où il est impossible de mettre en place une zone 30 ou encore des voies vertes, elle constitue une alternative peu coûteuse et efficace.

Son origine

Venant tout droit des pays nordiques, et originalement dédiée aux milieux inter-urbains, ces voies de circulations se sont fortement répandues dans nos villes depuis le décret PAMA de 2015.

Aujourd’hui, on lui doit son développement notamment grâce au Plan Vélo en place depuis maintenant quelques années, généralisant les doubles sens cyclables pour sécuriser nos déplacements.  

Logo Plan vélo et mobilités actives

Comprendre son fonctionnement

Ayant pour but principal de favoriser le partage de la chaussée entre les différents utilisateurs, les CVCB forment des chaussées étroites ne comportant aucun marquage central, et disposant de lignes externes très rapprochées du centre de la voie.

schéma implantation CVCB - Chaucidou - UGAU
Source : ugau.fr

Les cyclistes disposent alors de deux voies latérales, et les véhicules motorisés d’une unique voie centrale bidirectionnelle. Ces derniers sont autorisés à se déporter sur les voies latérales en cas de croisement, tout en adaptant leur vitesse.

Où sont-elles implantées ?

Simulation de Chaucidou - CVCB - Panneau d'information d'entrée de voie - Groupe Self Signal

Les Chaucidou sont utilisées sur les voies étroites, où le trafic est relativement modéré.

On les retrouve lorsque des contraintes (topographiques, passage sur un ouvrage d’art etc.) empêchent la mise en place d’une voie cyclable classique.

Pourquoi l’implanter ?

Simulation de Chaucidou - CVCB -  cycliste et véhicules à moteurs en croisement - Groupe Self Signal
  • Une solution peu coûteuse, et facile à mettre en place : un simple marquage au sol suffit pour mettre en place une CVCB. Aucune modification de chaussée n’est nécessaire.
  • Un ralentissement est constaté chez les automobilistes, adoptant alors une conduite plus douce dans ces zones partagées : les villes possédant un chaucidou ont en effet constaté une réduction des accidents.
  • Une motivation supplémentaire à se déplacer en vélo, les usagers se sentant désormais en sécurité.

Comment l’implanter ?

Dispositif encore méconnu des usagers de la route, il est alors important d’en faire connaître le fonctionnement.

Ainsi, quelques éléments peuvent être mis en place :

  • Une signalisation verticale pour indiquer le fonctionnement de la voie, mais également indiquer aux automobilistes de se déporter en cas de croisement
  • Interdire le stationnement ou l’arrêt sur les bandes latérales, en implantant des panneaux B6A1 et B6B1, ainsi que le marquage au sol adéquat.
  • Panneaux de rappel réguliers sur le fonctionnement de la chaussée
  • Balisage J11 sur une courte distance
Simulation de Chaucidou - CVCB -  panneaux ARMOR d'entrée de voie - Groupe Self Signal

Un projet ? Des questions ? Rendez-vous sur notre page contact !