Comme vous le savez, l’éco-conception est au cœur de la politique de production chez Self Signal ! De nombreux produits de nos différentes gammes sont ainsi conçus pour répondre à des critères de respect de l’environnement. Nous avons donc fait le choix de l’appliquer également à nos produits en béton. Découvrez en plus dès maintenant sur notre béton recyclé !
Comment est conçu le béton recyclé Self Signal ?
Nous partons dans un premier temps d’un Béton Fibré Ultra Haute Performance, autrement connu sous le nom “BFUHP”. Ce dernier est brut, c’est-à-dire qu’il ne contient aucun adjuvant. Il est blanc, ce qui permet de lui donner n’importe qu’elle couleur.
A cela s’ajoute ensuite une couleur.
Pour créer le gris, nous allons récupérer nos déchets de peinture issus de nos poudres de thermolaquage.
Grâce à cela, nous pouvons réaliser un béton teinté masse made in Self Signal !
Pour ce qui est des autres couleurs, découvrez dès maintenant le nuancier de notre gamme béton :
Nous ajoutons ensuite un adjuvant.
Là encore, nous recyclons nos déchets de production, en intégrant directement le PVC issu de notre pôle fraisage !
Cette alternative permet de remplacer jusqu’à 8% de béton par du plastique, par mobilier.
Pour finir, nous ajoutons des fibres. Ces dernières sont en nylon, et issues des déchets des filets de pêche de notre région bretonne.
Ce réemploie de la fibre de nylon permet ainsi d’éviter la production de fibre de verre. En effet, ces copeaux allègent le béton et permettent d’en consommer moins. De plus, cela évite d’utiliser des déchets voués à être détruits étant donné qu’ils ne sont pas recyclables.
Quel impact cela représente concrètement ?
En tenant compte de plusieurs facteurs, l’impact de l’utilisation de béton recyclé est énorme ! Mais, énormément positif !
En effet, chaque année, nous produisons environ 2100 kg de déchets de poudre de peinture.
Ces déchets nécessitent d’être récoltés par un centre de traitement des déchets, puis doivent suivre un chemin de traitement complexe.
Cette opération implique de nombreux coûts, notamment dans le transport des matières vers l’usine de traitement des déchets, ainsi que ceux engendrés par le traitement en lui-même.
De plus cela nous permet de réduire les coûts liés au traitement de nos déchets (coûteux car traitements complexes), mais aussi ceux qui sont liés à l’achat des pigments !
A titre d’exemple, nous avons réalisé et posé des stèles en béton pour Territoires Rennes. Chaque stèle en béton pèse 400 kg et ne contient pas moins de 12 kg de résidus de poudre !
Vers une production continuellement plus respectueuse
Chaque jour, nous essayons de rendre notre production plus responsable afin de vous proposer des produits toujours plus respectueux de l’environnement.
Vous avez un projet ? Contactez-nous dès maintenant.